dimanche 9 janvier 2011

C Comme...Scones for tea!

Bon, il est vrai que les anglais ne sont pas réputés pour leurs talents culinaires. Mais pour le thé et les petits "cakes" qui l'accompagnent, ce sont vraiment les meilleurs...

Pour le thé donc, mes petits gateaux préférés ce sont les scones. Difficile de décrire à quoi cela ressemble, il vaut mieux tester. Mais attention, on risque de ne jamais s'en remettre! Cela peut devenir une addiction (en témoigne un grand amateur que je connais bien, dont on ne citera pas le nom et qui a besoin de sa dose régulière).

Assez de blabla....voici la recette qui a fait sa réputation dans toute la ville de Chantilly. Ils seraient même meilleurs que ceux du salon de thé anglais de la ville, c'est dire!

Pour une quizaine de scones, il faut donc :
- 500g de farine
- 2 cuillères à soupe de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 80g de beurre
- 80g de sucre
- 20cl de lait
- 2oeufs

Mélanger la farine, le levure, le sucre et le sel. Sabler ensuite ce mélange de farine avec le beurre. S'il reste quelques morceaux de beurre qui ne sont pas bien incorporés, pas de panique, cela sera encore meilleur!
Dans un bol, mélanger le lait avec les oeufs. Verser ce mélange liquide sur le mélange solide.
Mélanger et pétrir légèrement afin d'obtenir une pâte (presque) homogène.
Etaler la pâte sur 1 à 2 cm puis découper avec un emporte-pièce de 7cm.
Cuire 12-15 minutes à 200°C jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et bien gonflés.

C'est super rapide à faire (une demi-heure, cuisson comprise) et voilà le résultat :


Un délice...à déguster tiède avec du beurre (salé!) et de la confiture ou mieux avec de marmelade d'orange.
Et s'il en reste, hop au congélateur. Quand une envie se fait ensuite, on décongèle, on coupe en deux et on le passe un peu au grille-pain...
Alors quels seront les prochains "addict"?

4 commentaires:

bellejante57 a dit…

bonne recette bon je vais tester a l'occasion
bisous

bob et bobette a dit…

miam, miam!
je testerai volontiers la recette un de ces week-end avec un grand earl grey cela devrait être délicieux...

si tu as d'autres recettes de biscuits je suis preneur. Merci

bisous à la cuisinière et au photographe

marie-claire a dit…

j'ai dû rater quelque chose ils n'étaient pas aussi beaux que sur les photos. Je recommencerai demain
bisous

Anonyme a dit…

je pense que j'ai trouvé la bonne al-chimie. La fournée de ce jour était bien dorée et bien plus gonflée
merci Jojo
bisous